Questions au gouvernementVidéos

Séance publique du 2 octobre 2019 (après-midi)

Débat sur : « L’intelligence artificielle : enjeux politiques, stratégiques et économiques »

 

 

Mme Nadine Grelet-Certenais. – L’article 20 de la loi d’orientation des mobilités (LOM) porte sur les travailleurs de plateformes. Il y a un risque de cyber précariat. Cash investigation a mis en évidence les micro-tâches effectuées par de véritables ouvriers du web travaillant isolément ; ils sont victimes de la dissociation du lien social, notion créée par le sociologue Robert Castel.
De plus, il y a un vide juridique. Les plateformes font croire aux autoentrepreneurs qu’ils sont libres. Or ils dépendent d’algorithmes. Nombre de ces travailleurs du clic étudiés par Antonio Cassilli, partout dans le monde, effectuent des micro-tâches.
La fiscalité est une des conditions de la souveraineté, face à la montée du tâcheronnage numérique : les plateformes qui multiplient les emplois invisibles en Asie et ailleurs ne paient pas de charges.
Quand allez-vous changer de braquet et imposer à ces entreprises un cadre beaucoup plus strict et protecteur pour le travail, pour enrayer cet engrenage inquiétant ?

M. Cédric O, secrétaire d’État. – Il y a un sujet de transformation, de fragilisation des rapports sociaux, mais aussi d’opportunité. Dans certains quartiers, l’ubérisation de l’économie a créé de l’emploi.
Le livreur Deliveroo peut être à temps plein et quasiment dans une relation de salariat ou être étudiant et travailler une heure par mois. Une partie de la réponse peut résider dans le syndicalisme. Un équilibre de rapports de forces doit être trouvé.
Le cabinet de Muriel Pénicaud travaille sur la représentativité de ces travailleurs. Il y a là une dialectique où se situe une partie de la réponse.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer