Média - Presse

La Sénatrice participe à l’accueil des repreneurs et des créateurs d’entreprises de La Flèche

La Flèche Créations d’entreprises : + 28 %

De janvier à mai 2019, 37 créations ou reprises d’entreprises ont été recensées dans la communauté de communes du Pays fléchois.

L’embellie économique constatée en 2018 se prolonge en 2019. Le service Action économique du Pays fléchois a reçu 71 porteurs de projet au cours du premier semestre. Soit une hausse de 34 % par rapport à l’an passé. Les secteurs d’activité les plus représentés sont les services (39 %), l’artisanat (24 %) et le commerce (23 %). Viennent ensuite la restauration, le tourisme et l’industrie.

Surtout des PME d’une à trois personnes

Certains ont déjà concrétisé leur projet, d’autres pas. De janvier à mai 2019, 37 créations ou reprises d’entreprises ont été portées à la connaissance du service Action économique. 28 % de plus qu’en 2018 sur la même période. La très grande majorité de ces sociétés sont des PME employant d’une à trois personnes.

« Le premier semestre a été un bon millésime » estime Guy-Michel Chauveau, le président de la CDC.

À ces créations ou reprises, s’ajoutent des déménagements ou des ouvertures d’établissements secondaires. C’est par exemple le cas de la société SPH Polyester qui arrive d’Aubigné-Racan ou du cabinet ACE qui est originaire d’Angers.

Clisson Métal ferme

A contrario, des acteurs économiques baissent pavillon. C’est le cas de la société Clisson Métal qui est installée dans la zone industrielle ouest. Ce spécialiste du négoce de produits métalliques – dont le siège est dans les Deux-Sèvres – ferme son antenne fléchoise. La difficulté à reconstituer une équipe après le départ de deux personnes (retraite et changement de région) a contraint la direction à fermer boutique. Le bâtiment de 1 600 m² situé rue Gilbert-Romme est à louer.

Source : https://www.lemainelibre.fr

La création d’entreprise se porte bien dans le Pays fléchois

Le Pays fléchois a dressé, jeudi 4 juillet 2019, le bilan semestriel des créations et reprises d’entreprises sur son territoire.

Bonne nouvelle, l’économie locale va bien. C’est en tout cas ce qu’assure Cogito, le service action économique du Pays fléchois. Selon lui, l’embellie amorcée l’an dernier se poursuit au premier semestre 2019.

37 créations-reprises en cinq mois

Depuis janvier, Cogito a ainsi reçu 71 porteurs de projet, « 34 % de plus que pour la même période en 2018 », se réjouit Maëlle Chauvin, directrice adjointe du service. Avec un éventail d’activités plutôt varié : 39 % pour les services, 24 % pour l’artisanat, 23 % pour le commerce.

27 % de ces projets se sont concrétisés. « Soit 37 créations-reprises d’entreprises entre janvier et mai, reprend la responsable. C’est 28 % de plus que l’an dernier, ce qui illustre l’attractivité du Pays fléchois ».

Dans le détail, on observe que les projets concernent surtout des petites PME (de une à trois personnes). Boulangerie, coiffeur, fleuriste, assurance, artisans…, beaucoup de commerces et de services de proximité. Le signe « d’une bonne cuvée », pour Guy-Michel Chauveau, président de l’intercommunalité.

Source : https://www.ouest-france.fr

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer