Média - Presse

La Sénatrice participe à la remise de médailles des responsables associatifs du Sport

L'engagement associatif est primordial pour faire vivre le dynamisme des club sportifs. Les bénévoles méritent notre reconnaissance et notre respect

associations Sport

« On ne saluera jamais assez les bénévoles sans lesquels les jeunes sportifs ne pourraient pas pratiquer », lançait en préambule Guy-Michel Chauveau avant de récompenser cinq responsables de clubs. Deux ont reçu la médaille Jeunesse et sport ; trois autres la médaille de la Ville.

Michèle Gourtay

Le comité départemental olympique et sportif (CDOS) a distingué une pionnière du handball fléchois. Michèle Gourtay a concouru à la création de la première équipe féminine de hand à La Flèche. C’était en 1971. Elle faisait partie de l’équipe qui évoluait en cadettes. Michèle Gourtay a pratiqué jusqu’au début des années 80 avant que des entorses du genou à répétition ne causent la fin de sa carrière de joueuse.

Elle est ensuite devenue encadrante et dirigeante (manager de l’école de hand, coach des -12 ans filles, vice-présidente de la section). Michèle Gourtay est toujours investie à l’USF Handball où elle est responsable communication et développement.

Pour cet engagement de plusieurs décennies, elle a reçu la médaille Jeunesse et sport. « Je suis un ardent défenseur du sport féminin », déclarait-elle vendredi soir.

Josiane Gilet

L’autre récipiendaire de la médaille Jeunesse & sport est la patronne des Seniors sportifs du Pays fléchois (2SPF). Club affilié à la Fédération française de la retraite sportive, qu’elle a créé en 2009. Une trentaine d’adhérents au départ ; 485 aujourd’hui.

La présidente des 2SPF est très investie. Outre son mandat local, elle est animatrice et instructrice fédérale, membre du comité directeur régional de la Retraite sportive et secrétaire du bureau du comité directeur départemental. « Son dynamisme n’est plus à démontrer et rien ne lui fait peur », a déclaré le maire.

Bénédicte Cocain

Adhérente à l’association DSP Fitness depuis 2009, Bénédicte Cocain la préside depuis 2015. Sous son impulsion, le club est passé de 48 à 96 adhérents. Une des raisons du succès : la variété des cours proposés et la convivialité qui règne au sein de DSP Fitness.

Bénédicte Cocain a reçu la médaille de la Ville.

Nicolas Gaugain

« Le bénévole est un travailleur de l’ombre »,affirme le président de La Flèche triathlon. La municipalité l’a mis dans la lumière vendredi soir en lui décernant la médaille de la Ville.

Nicolas Gaugain a sévi dans le football (joueur, entraîneur, arbitre) avant de basculer dans l’univers du triathlon. D’abord au sein d’Endurance 72 tri (qu’il a présidé), puis dans la structure fléchoise créée il y a trois ans.

Nicolas Gaugain est également secrétaire du comité départemental de triathlon.

Fabien Orsat

Lui aussi a une belle carrière sportive derrière lui. Fabien Orsat totalise plus de 30 licences fléchoises. Foot d’abord, puis hand, basket, VTT et cyclisme. En 1997, il intègre le Cyclo sport fléchois. Secrétaire du club à partir de 2002, il en prendra la présidence en 2006. Éducateur dans l’âme, Fabien Orsat a concouru à l’éclosion de jeunes talents.

Vendredi, il a tenu à rendre hommage à ses « mentors », Michel Chevé et André Corbeau.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer