Interventions de votre sénatrice

La Sénatrice de la Sarthe opposée au déremboursement de l’homéopathie

communiqué de presse homéopathie

La Sénatrice déplore la décision d’Emmanuel MACRON qui donne son feu vert à un déremboursement total de l’homéopathie.

La Flèche, le 11 juillet 2019

Aujourd’hui, le Président de la République conforte Agnès BUZYN, la ministre de la Santé, dans son choix d’un déremboursement total de l’homéopathie.

Nadine GRELET-CERTENAIS, Sénatrice de la Sarthe, désapprouve cette décision.

Même si la Haute Autorité de Santé s’est prononcée sur « une efficacité insuffisante pour être proposés au remboursement », l’Homéopathie reste une solution de prévention et de premiers soins pour de nombreux français qui limitent considérablement la consommation de médicaments allopathiques.

Une étude du Programme de recherche EPI3 montre une consommation 2 fois moindre d’antibiotiques, 2 fois moindre d’anti-inflammatoire (AINS) et 3 fois moindre de psychotropes, à niveau de sévérité égal, pour les patients suivis par un médecin homéopathe.

Est-ce l’avenir de cette médecine douce qui est mise en cause ? On évoque déjà un arrêt de la formation des médecins-homéopathes !

 

Dans un contexte où la pénurie de médicaments prend une ampleur très inquiétante malgré les alertes de la Mission d’information sur la pénurie de médicaments et de vaccins du Sénat, il y a un an, c’est un coup dur pour les patients traités par une autre forme de posologie.

Le déremboursement de certains médicaments qui bénéficiaient encore d’une prise en charge à 30% par la Sécurité sociale, aura des conséquences sur le budget de celles et ceux qui veulent soigner des pathologies bénignes avec une médecine moins chimique.

La mise en place de cette mesure ne représente qu’une économie de 126 millions d’euros sur un total d’environ 20 milliards pour l’ensemble des médicaments remboursés, soit 0,63% des dépenses.

La Sénatrice déplore une décision aux effets minimes sur les comptes de l’Etat mais préjudiciables pour beaucoup de citoyens.

Contacts :

Paris : Mathieu CLAOUÉ, Collaborateur parlementaire de Nadine GRELET-CERTENAIS.

n.grelet-certenais@senat.fr – 01.42.34.42.42 / 07.78.84.58.21

Département : Isabelle COZIC-GUILLAUME, Collaboratrice parlementaire de Nadine GRELET-CERTENAIS.

Ludovic LANTRAIN, Collaborateur parlementaire de Nadine GRELET-CERTENAIS.

n.grelet-certenais@senat.fr – 02.43.48.80.08 – 16 bd d’Alger, 72200 La Flèche.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer