Média - Presse

Sud-Sarthe. La Région débloque 4 382 000 € pour les communes

Signature Contrat de territoire Région

Nadine Grelet-Certenais, François Boussard, Régis Vallienne, Christelle Morançais, Guy-Michel Chauveau, les conseillers régionaux et les élus locaux se sont rassemblés à l’occasion de la signature du contrat de territoires.

Christelle Morançais, présidente des Pays de la Loire, milite pour plus d’équité sur les territoires sarthois. Le Contrat territoires Région 2020 contribue à des projets locaux.

Mercredi 11 septembre, à La Flèche, la Région des Pays de la Loire et le PETR Pays Vallée du Loir ont signé le Contrat territoires Région 2020. Le PETR regroupe cinquante-sept communes de trois intercommunalités : Loir-Lucé-Bercé, Sud Sarthe, Pays fléchois.

« Face au risque d’une région à deux vitesses, la Région se mobilise pour l’équilibre et le développement des territoires », résume Christelle Morançais, présidente de la Région. La dotation de la Région s’élève à 4 382 000 €.

Tourisme, service et écologie

Concernant le développement touristique et économique, différents projets sont annoncés comme la création d’un espace de coworking sur la communauté de communes Loir-Lucé-Bercé ou l’aménagement d’aires de camping-car dans le sud Sarthe. À La Flèche, l’application mobile A la poursuite du temps caché, destinée aux touristes, va se développer.

Du point de vue des services à la population, la Région souhaite participer au financement d’un commerce de produits issus des circuits courts, dans le bourg de Crosmières. Elle devrait appuyer également la création d’un pôle caritatif et culturel à Montval-sur-Loir, ainsi que la construction d’une résidence senior à Mansigné ou encore l’agrandissement de la garderie scolaire à Pontvallain.

Dernier volet, celui de la transition écologique.

La communauté de commune du Loir-Lucé-Bercé devrait se doter de véhicules utilitaires électriques. Ruillé-sur-Loir compte construire une aire de covoiturage avec des arrêts de bus et La Flèche prévoit une microcentrale hydraulique au moulin de la Bruère.

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer