Interventions de votre sénatrice

Activités parlementaires 2018-2019 de Nadine Grelet-Certenais

Sources : logo nos sénateurs

Nadine Grelet-Certenais fait partie des 100 sénateurs les plus actifs selon le site NosSénateurs.fr.
Et est classée dans les 100 sénateurs ayant signé le plus d’amendements.

Sur les 12 derniers mois : 

Nadine Grelet-Certenais :

activités parlementaires

 

Dossiers parlementaires de Nadine Grelet-Certenais

 

 

Interventions en commissions de Nadine Grelet-Certenais

En 2019

Réunion du 17 juillet 2019 à 9h05  — Commission des affaires sociales

Qu’en est-il de la robotisation de certaines professions sur la prise en compte de la pénibilité ? Des recherches sont en cours, la prévention des troubles musculo-squelettiques avance. Mais certains métiers ne sont pas « robotisables ». Je pense en particulier au secteur des soins à domicile. Comment valoriser ces métiers ?

Réunion du 26 juin 2019 à 16h30  — Commission des affaires sociales

Je visitais hier soir un service d’urgences dans mon département, la Sarthe. La situation est catastrophique à l’approche de l’été. Des services ferment. Les moyens humains et financiers manquent. Le projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé apportera quelques réponses mais dans l’immédiat rien n’est réso…

Réunion du 19 juin 2019 à 9h30  — Commission des affaires sociales

Je suis tout à fait favorable à vos préconisations en matière de médiation numérique. La fracture numérique existe, puisque 13 millions de Français ont encore du mal à accéder à Internet ou à le maîtriser. Selon le Défenseur des droits, les jeunes sont aussi concernés et 56 % des Français se disent démunis, face à Internet, lors d’une démarche….

Réunion du 22 mai 2019 à 14h30  — Commission des affaires sociales

J’entends la position de notre rapporteur et je rectifie mon amendement afin de supprimer ses I et II. Je reprendrai, le cas échéant en séance publique, les dispositions supprimées dans un nouvel amendement. L’amendement COM-383 est adopté. L’amendement COM-173 rect. ter est adopté.

Réunion du 14 mai 2019 à 16h40  — Commission des affaires sociales

Les hôpitaux de proximité sont relégués dans ce texte au second plan, alors que la fermeture de plateaux techniques et de services de chirurgie et de maternité suscite une très grande inquiétude. Je pense notamment à l’hôpital Saint-Calais dans la Sarthe, pour lequel je vous avais déjà alertée. La fermeture d’hôpitaux de proximité risque de dés…

Réunion du 4 avril 2019 à 13h45  — Commission des affaires sociales

Votre rapport mentionne le plan de rénovation des Ehpad, avec de nouvelles offres. Vous avez également évoqué les petites unités de vie, qui sont des structures beaucoup plus humaines. Si celles-ci pouvaient rester implantées dans les communes et les territoires ruraux, cela aiderait à maintenir l’emploi local, donc l’économie et l’attractivité…

Réunion du 27 mars 2019 à 9:5  — Commission des affaires sociales

Les controverses que vous avez évoquées constituent-elles une spécificité française ? L’Allemagne est-elle plus en avance que nous dans la prise en charge des patients ? Pourquoi un tel déni de la Sécurité sociale, qui refuse de prendre en charge des soins ? Les agences régionales de santé comptent-elles mettre en oeuvre des actions de préventi…

Réunion du 20 mars 2019 à 9h30  — Commission des affaires sociales

Certains des éléments que vous évoquez font écho aux revendications des « Gilets jaunes ». Les agents eux-mêmes ont fait part de leur insatisfaction, leurs interventions parcellaires auprès des usagers les empêchant d’exercer pleinement leurs compétences professionnelles. Pensez-vous qu’il soit nécessaire de réformer en profondeur une organisat…

Réunion du 13 mars 2019 à 9h30  — Commission des affaires sociales

Certains dispositifs fonctionnent – même s’ils sont sans doute à améliorer, ils ont surtout souffert d’un manque de moyens – : familles d’accueil, techniciennes en économie sociale familiale (TESF). Elles ont besoin d’être accompagnées. Il faut aussi beaucoup plus d’éducateurs de prévention dans les quartiers. On fait face à un sentiment d’éche…

Réunion du 6 mars 2019 à 8h30  — Commission des affaires sociales

Merci à Mme Guidez et M. Henno pour leur travail sur cette question primordiale des proches aidants. L’entêtement de la majorité gouvernementale à vider ce texte de sa substance est effectivement étonnant. Certes, une concertation est en cours mais ses premiers échos confirment le diagnostic et les solutions avancés par nos collègues : reconnaî…

Réunion du 6 mars 2019 à 8h30  — Commission des affaires sociales

Notre amendement COM-5, comme l’amendement COM-2 de M. Chasseing, rétablit l’article 2 tel qu’il avait été adopté à l’unanimité par notre assemblée en première lecture, l’assouplissement du bénéfice de l’indemnité de proche aidant étant très attendu par les personnes concernées. Cet article ouvrait en outre la possibilité d’un renouvellement no…

Réunion du 6 mars 2019 à 8h30  — Commission des affaires sociales

Notre amendement COM-6 rétablit cet article, relatif à la prévention de la désinsertion professionnelle. Il s’agit de faire bénéficier les salariés concernés d’actions de formation spécifiques, de leur permettre d’être maintenu à un poste qui leur correspond, de changer de métier ou de profession ou de bénéficier d’une promotion sociale ou prof…

Réunion du 6 mars 2019 à 8h30  — Commission des affaires sociales

Notre amendement COM-7 rétablit cet article qui, en matière de calcul des droits à pension, étend à tous les proches aidants le dispositif existant pour les seuls proches aidants d’une personne en situation de handicap. En effet, l’aide apportée par la personne a un effet négatif sur sa vie sociale et professionnelle. Et les aidants sont en maj…

Réunion du 6 mars 2019 à 8h30  — Commission des affaires sociales

De même, avec l’amendement COM-8, conformément au vote unanime du Sénat en première lecture, nous rétablissons le droit à l’affiliation obligatoire à l’assurance vieillesse du régime général pour tous les proches aidants. L’article 4 harmonisait les conditions d’ouverture de l’affiliation obligatoire à l’assurance vieillesse de tous les proches…

Réunion du 6 mars 2019 à 8h30  — Commission des affaires sociales

Mon amendement COM-10 est différent : il vise à intégrer sur la carte vitale des informations sur le proche aidant ou la personne de confiance. Nous prévoyons également un guide pour le proche aidant et un site internet destiné à sa bonne information, car il méconnaît trop souvent ses droits et les ressources disponibles.

Réunion du 6 mars 2019 à 8h30  — Commission des affaires sociales

Le COM-11 est un amendement de cohérence avec les amendements que j’ai défendus : il rétablit le gage de la proposition de loi.

Réunion du 6 mars 2019 à 8h30  — Commission des affaires sociales

C’est effectivement une grande déception de voir ce texte vidé d’articles importants. Nous espérons que les promesses seront tenues. DMP, soutien par la conférence des financeurs : cela ne suffit pas et j’approuve donc l’idée d’un communiqué. Il y va de la considération portée au travail parlementaire. Nous gardons espoir cependant et voterons …

Réunion du 20 février 2019 à 9h35  — Commission des affaires sociales

Cette réforme repose beaucoup sur la coordination entre la médecine de ville et la médecine hospitalière. Comment envisagez-vous les choses dans les zones en grande pénurie de médecins où les patients sortent parfois de l’hôpital sans avoir un médecin référent ? Des indicateurs supplémentaires pourraient-ils favoriser la pratique médicale dans …

Réunion du 14 février 2019 à 13h50  — Commission des affaires sociales

Je salue l’initiative de l’auteur de la proposition de loi ainsi que l’excellent rapport de Mme Lassarade. Le cancer du sein demeure la première cause de mortalité prématurée chez les femmes. Environ 15 % des femmes interrogées par la Ligue contre le cancer estiment avoir manqué d’informations ou ne pas avoir eu de proposition de reconstructio…

Réunion du 23 janvier 2019 à 9h35  — Commission des affaires sociales

Votre rapport préconise la restructuration totale des GHT et des établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST). Le département de la Sarthe n’a pas de CHU, d’où une perte d’attractivité de ce territoire auprès des professionnels de santé. Comment la restructuration que vous prévoyez permettra-t-elle de rendre ces ter…

Interventions en hémicycle de Nadine Grelet-Certenais

sur les 12 derniers mois

Réunion du 16 juillet 2019 à 14h30  — Organisation et transformation du système de santé, Suite de la discussion et adoption définitive des conclusions modifiées d’une commission mixte paritaire

Réunion du 6 juin 2019 à 21h30  — Organisation et transformation du système de santé, Article 12

Réunion du 6 juin 2019 à 15h00  — Organisation et transformation du système de santé, Article 11

Réunion du 5 juin 2019 à 14h30  — Organisation et transformation du système de santé, Article 7

Réunion du 4 juin 2019 à 14h30  — Organisation et transformation du système de santé, Article 2

Réunion du 27 mars 2019 à 14h30  — Orientation des mobilités, Article 28 ter

Réunion du 26 mars 2019 à 21h45  — Orientation des mobilités, Article 22

Réunion du 13 mars 2019 à 14h30  — Reconnaissance des proches aidants, Vote sur l’ensemble

Réunion du 5 mars 2019 à 14h30  — Reconstruction mammaire en cas de mastectomie, Vote sur l’ensemble

Réunion du 16 janvier 2019 à 14h30  — Solidarité intergénérationnelle, Débat interactif

Réunion du 21 décembre 2018 à 16h00  — Mesures d’urgence économiques et sociales, Article 1er

Réunion du 12 décembre 2018 à 21h45  — Emplois non pourvus en france : quelles réponses ? quelles actions, Débat interactif

Réunion du 16 novembre 2018 à 14h30  — Financement de la sécurité sociale pour 2019, Articles additionnels après l’article 41

Réunion du 16 novembre 2018 à 9h30  — Financement de la sécurité sociale pour 2019, Article additionnel après l’article 34

Réunion du 15 novembre 2018 à 21h30  — Financement de la sécurité sociale pour 2019, Articles additionnels après l’article 30

Réunion du 14 novembre 2018 à 14h30  — Financement de la sécurité sociale pour 2019, Article 8

Réunion du 13 novembre 2018 à 21h30  — Financement de la sécurité sociale pour 2019, Article 8

Réunion du 31 octobre 2018 à 14h30  — Financement de l’accompagnement médico-social des personnes handicapées, Débat interactif

Réunion du 25 octobre 2018 à 15h00  — Reconnaissance des proches aidants, Adoption d’une proposition de loi dans le texte de la commission modifié

Réunion du 10 octobre 2018 à 14h30  — Programmation 2018-2022 et réforme pour la justice, Article 18

Réunion du 19 juillet 2018 à 21h30  — Évolution du logement de l’aménagement et du numérique, Article 24

 

Questions écrites de Nadine Grelet-Certenais

sur les 12 derniers mois

 

Question écrite N° 11884 du 01/08/19 (Ministère des solidarités) (Réponse le 29/08/19)

Situation critique des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

Mme Nadine Grelet-Certenais appelle l’attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur les problèmes d’effectifs et de financements dans certains établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD). Le 1er juillet 2019, en marge d’innombrables manifestions organisées depuis quelques mois, une trentaine de personnes était rassemblée devant l’EHPAD Léonard de Vinc…

Lire la suite de la question

Question écrite N° 11883 du 01/08/19 (Ministère des solidarités) (Réponse le 29/08/19)

Déremboursement des médicaments homéopathiques

Mme Nadine Grelet-Certenais appelle l’attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur le déremboursement annoncé des médicaments homéopathiques. Le 28 juin 2019 la haute autorité de santé (HAS) a rendu un avis négatif quant au bien-fondé de la prise en charge des médicaments homéopathiques par la sécurité sociale. Dans ce rapport, elle estime que cette méthode thérapeutique, p…

Lire la suite de la question

Question écrite N° 11887 du 01/08/19 (Ministère de l’agriculture) (Réponse le //)

Exposition des cheptels aux champs électromagnétiques

Mme Nadine Grelet-Certenais attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture et de l’alimentation sur le manque de reconnaissance de l’influence des champs électromagnétiques sur la santé des animaux d’élevage et plus particulièrement les bovins. Afin de protéger les salariés, le décret n° 2016-1074 du 3 août 2016 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux champs…

Lire la suite de la question

Question écrite N° 8582 du 24/01/19 (Ministère du travail) (Réponse le 31/01/19)

Réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés

Mme Nadine Grelet-Certenais appelle l’attention de Mme la ministre du travail au sujet de la réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) prévue par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, applicable au 1er janvier 2020. Afin de favoriser l’emploi direct des personnes en situation de handicap, la loi prévoit que les co…

Lire la suite de la question

Question écrite N° 7306 du 18/10/18 (Ministère des solidarités) (Réponse le 15/11/18)

Réforme du financement des mandataires judiciaires à la protection des majeurs

Mme Nadine Grelet-Certenais appelle l’attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur le décret n° 2018-767 du 31 août 2018 et l’arrêté relatif à la détermination du coût des mesures de protection exercées par les mandataires judiciaires à la protection des majeurs qui met en place une taxe pour la première fois les personnes majeures vulnérables bénéficiaires de l’allocation a…

Lire la suite de la question

Question écrite N° 7255 du 18/10/18 (Ministère du travail) (Réponse le 15/11/18)

Devenir des missions locales

Mme Nadine Grelet-Certenais attire l’attention de Mme la ministre du travail au sujet des intentions du Gouvernement en matière de mutualisations dans le service public de l’emploi. Le 18 juillet 2018, le Premier ministre annonçait par voie de communiqué de presse plusieurs orientations retenues par une réunion d’un atelier du comité action publique (CAP) 2022 pour améliorer l’accompagnement …

Lire la suite de la question

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer